Qu’est-ce qu’un emploi événementiel ?

emploi événementiel

Publié le : 18 septembre 20184 mins de lecture

L’événement est un facteur d’évolution au sein d’un environnement ou d’une société. Bien que ce secteur de l’événementiel peut concerner plusieurs domaines comme l’aménagement, l’agence d’hôtesse ou encore la réception, il est une source de création d’emplois qu’on peut les consulter via des sites appropriés tels qui-recrute.com/. Quelles sont les missions principales d’un agent d’événementiel ? Découvrez la réponse dans cet article.

Le regroupement : le but ultime de l’événementiel

Les responsables en événementiel œuvrent souvent dans l’organisation d’un événement (réception, salon, foire, conférence générale, etc.) afin de rassembler un panel de public cible. Suivant un thème bien déterminé, les invités se regrouperont au lieu indiqué suivant une date précise. Bien qu’un emploi événementiel se focalise sur cette idée de rassemblement, il consiste donc à donner des indications ou une assistance aux convives. Il est fort possible que les professionnels collaborent avec des entreprises, des associations ou encore des particuliers pour la planification d’un événement. L’objectif majeur d’un événementiel est d’envoyer un message au public cible.

Les rôles d’une agence événementielle

L’agence événementielle vient souvent en tête lorsqu’il est question d’événementiel. Elle est génératrice d’emploi événementiel. De manière générale, une agence événementielle assiste un client dans la réalisation d’un projet. Pour une organisation d’un salon du mariage et de réception, par exemple, les agents événementiels peuvent choisir le lieu idéal pour présenter les stands des participants. Ils peuvent également participer à la décoration des lieux, à l’accueil des visiteurs et à l’accompagnement de ces derniers. Ainsi, tous les détails de l’événement peuvent être confiés à une agence événementielle. Il est à noter que l’événementiel peut intervenir à plusieurs domaines, dont l’économie, le social et l’environnement.

Les différents emplois en événementiel

Parmi les métiers de l’événementiel, on peut citer l’animation, l’agence d’hôtesse, l’aménagement, le service traiteur et le transport green. Pour une agence d’hôtesse en particulier, elle fournit des services d’assistance comme :

– L’accueil et la réception ;

– La délivrance de badges ;

– L’animation de vente ;

– La distribution de prix ou cadeaux ;

– La gestion de tenues vestimentaires ;

– La prise de coordonnées.

Cet emploi événementiel propose souvent un contrat occasionnel. En général, une agence d’hôtesse collabore avec des entreprises ou des associations.

Plan du site