Le fait d’organiser un mariage, une réception ou d’autres journées récréatives captivent beaucoup de personnes. Bien que ce domaine soit né avec le développement, il a créé plusieurs emplois. Pour faire carrière dans l’événementiel, on doit suivre une formation événementielle. Découvrez les détails sur le parcours à suivre et voyez des exemples d’écoles d’événementiel.

Le programme de formation événementielle

La formation événementielle peut se subdiviser en 2 parties. Premièrement, le candidat peut suivre une formation en bachelor afin de décrocher un diplôme de Bac+3. Pour cela, il doit réaliser 180 crédits ECTS. Ce parcours comporte plusieurs matières, dont l’informatique, la culture générale, l’expression et l’anglais. Ces matières sont généralement complétées par la communication événementielle, la scénographie événementielle et la production événementielle. Par ailleurs, dans un second temps, le candidat sera amené à obtenir un diplôme de Bac+5. Il devra ainsi réaliser 120 crédits ECTS. Pour cette deuxième partie, la formation se concentrera sur la stratégie événementielle, les réseaux sociaux et la communication de crise.

Les débouchés de la formation événementielle

À la fin de la formation événementielle, le candidat obtiendra un diplôme et pourra postuler au sein d’une agence événementielle ou d’un organisme de communication. Pour cela, il a le choix entre plusieurs postes. Parmi les métiers stratégiques de l’événementiel, les plus recherchés par les agences d’événementiel sont les suivants :

- Le chargé de communication événementielle ;

- Le chargé de projet événementiel ;

- L’administrateur de spectacle ;

- L’organisateur de Business Events ;

- le chef de projet événementiel ;

- Le coordinateur événementiel.

Où suivre une formation événementielle ?

Pour avoir une spécialisation dans l’événementiel ou pour pratiquer des acquis scolaires, le candidat peut suivre une alternance, effectuer un apprentissage, entretenir un contrat de spécialisation ou encore suivre une formation à distance. Le candidat peut également commencer par un stage événementiel avant de se lancer totalement dans le domaine. Après son parcours, il peut obtenir un diplôme de Bachelor événementiel, un DEES événementiel, un Master spécialisé événementiel ou encore un MBA événementiel. On peut suivre une formation événementielle au niveau de plusieurs villes, pour ne citer que Bordeaux, Annecy, La Rochelle, Nantes, Marseille, Lyon, Lille, Paris, Nice, Créteil, Toulouse, Rouen, Versailles et Troyes.