Aujourd’hui, on regrette que de nombreux secteurs proposent peu d’offres d’emploi. Ce n’est pas le cas de l’hôtesse d’accueil qui est de plus en plus plébiscitée des professionnels que ce soit en entreprise ou pour l’événementiel. Zoom sur ce domaine en plein essor.
Un marché en hausse
Les professionnels sont de plus en plus nombreux à se rendre compte de l’importance de l’accueil de leurs clients. C’est pourquoi, beaucoup d’entre eux sont à la recherche d’une hôtesse d’accueil et le nombre d’offres d’emploi est important dans ce secteur comme il est possible de le voir sur hotessejob.com, site spécialisé dans l'emploi d’hôtesses.
Selon le SNPA (Syndicat National des Prestataires des services d’Accueil), le secteur enregistre une hausse de 10 % et elle ne cesse de croître année après année du fait de l’externalisation des métiers de l’accueil par les entreprises. Les secteurs qui recourent au service de ce type de professionnelle sont de plus en plus nombreux. Elle peut ainsi travailler dans l’hôtellerie, le tourisme, l’aéroportuaire, en entreprise, dans l'administration publique ou dans l’événementiel. C’est également ce qui explique que la demande est florissante.
Les enjeux pour une entreprise
Un nombre croissant d'entreprises fait appel à une hôtesse d’accueil car cela leur apporte de multiples bénéfices dont le fait de véhiculer une image positive de la société qu’elle représente.
En effet, le secteur tend à se professionnaliser et pour chacune une présentation irréprochable est imposée. La tenue vestimentaire doit respecter le code vestimentaire de l’entreprise, la coiffure consiste souvent en un chignon, une queue-de-cheval ou les cheveux lissés et le maquillage se veut léger et naturel. Son apparence physique est importante car elle représente votre entreprise mais ce n’est pas suffisant, son attitude doit aussi être professionnelle. Un accueil agréable, convivial et chaleureux est réalisé par l’agent d'accueil, ce qui est bon pour l’image de votre société. Plus le client ou le visiteur se sent bien accueilli, écouté, renseigné correctement, plus il parlera de l’entreprise en termes élogieux et contribue ainsi à sa notoriété. Les entrepreneurs l’ont bien compris, c’est pourquoi ils externalisent ce service et font appel à une hôtesse d’accueil professionnel qui améliorera leur réputation.
Outre soigner l’image de votre société, sa présence permet également de créer de l’engagement client. Elle est une experte en communication car l’une de ses nombreuses compétences est de savoir s’exprimer en public, de renseigner les clients efficacement et de bien les orienter. Pour cela, elle présente une bonne élocution et s’exprime dans un bon français. Il leur est même demandé de parler plusieurs langues dont l’anglais pour répondre à une demande internationale. Ayant le sens du contact et étant à l’aise à l’oral, l’hôtesse d’accueil crée un climat de confiance avec les clients et les prospects et obtenir plus facilement leur engagement, base indispensable pour les fidéliser et donc accroître votre chiffre d’affaires.
Ainsi, elle contribue à la réussite de l’entreprise pour laquelle elle travaille ou pour celle de l’événement auquel elle participe. C’est pour cela qu’elle est de plus en plus prisée des entrepris et organisateurs d’événements.
Une professionnalisation de l'hôtesse d’accueil
Si la demande d’hôtesse d’accueil ne cesse de croître, les missions qui lui sont confiées deviennent plus variées, le secteur a donc dû professionnaliser son personnel. Si aucun diplôme n’est requis, les recruteurs exigent désormais que les candidates aient le bac au minimum. Plus son niveau d’étude est élevé, plus les missions qui lui sont confiées sont intéressantes.
Le niveau de langue est également désormais très important. Il est souvent exigé qu’elle soit bilingue voire trilingue pour pouvoir communiquer avec une clientèle internationale.
Elle développe ainsi de nouvelles compétences et peut proposer de nouveaux services, effectuer plus de tâches détaillées sur cette page selon les secteurs d’intervention, c’est ainsi qu'elle devient indispensable pour les entreprises.