Se former dans l’événementiel à Montpellier

Publié le : 18 décembre 20206 mins de lecture

Pour qu’une soirée, un concert ou un festival soit réussi, il faut une bonne organisation et des professionnels confirmés dans l’évènementiel. En effet, ceux-ci ont pour rôle de mettre en œuvre le projet. Ils prennent la place du chef de projet pour gérer et faire la promotion de l’évènement afin qu’il se déroule dans le bon sens. Mais pour travailler dans l’évènementiel, quelle formation faut-il suivre ? Quelles sont les compétences et qualités à posséder ? Voici un guide pour tout savoir sur le métier de l’évènementiel.

Se former à l’évènementiel : quelles écoles ou universités ?

Pour vous spécialiser dans l’évènementiel, vous avez le choix entre suivre une formation courte ou longue. Après avoir obtenu votre diplôme de baccalauréat, si vous souhaitez parcourir des études courtes et professionnalisantes, vous pouvez opter pour le BTS évènementiel. Par sa polyvalence, le BTS communication, le DUT information et communication ou le BTS tourisme vous permet également de vous spécialiser dans ce métier. Après un bac+2, vous pouvez ensuite poursuivre vos formations pour obtenir un bac+3 dans l’évènementiel. Dans ce cas, vous avez le choix entre plusieurs options : le DESS évènementiel, licence évènementielle, licence pro communication « évènementiel » ou le bachelor évènementiel.

Si vous désirez avoir une bonne insertion professionnelle, il est conseillé de suivre des études longues. Pour cela, vous pouvez poursuivre votre formation de 5 ans jusqu’à l’obtention d’un diplôme de Master évènementiel. Si vous souhaitez occuper un poste de management ou d’encadrement, il est conseillé d’opter pour un bac+6 avec un MBA évènementiel ou un mastère spécialisé dans ce domaine. À noter que si vous êtes demandeurs d’emploi ou salariés, il est possible de suivre des formations professionnelles qui vous permettent de travailler dans l’évènementiel. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les outils comme le Projet de transition professionnelle ou PTP et le Compte personnel de formation ou le CPF. Pour suivre une formation evenementiel montpellier, renseignez-vous sur le site www.keyce-business-school.fr.

Intégrer dans la formation en évènementiel : quelles étapes ?

Pour suivre des études en évènementiel, vous devez être titulaire d’un diplôme de baccalauréat. En postulant dans les grandes écoles ou les universités, il se peut que vous passiez un concours écrit. Par la suite, vous effectueriez un entretien de motivation. Pour intégrer le parcours en master évènementiel, vous devez avoir au moins une licence, autrement dit, être titulaire d’un bac+3.

Durant la formation en évènementiel, vous aurez, au programme des cours d’anglais, d’informatique, de communication, de culture générale, de droit et d’expression écrite. Vous allez également suivre des cours spécifiques à savoir le marketing, l’organisation, le community management, la stratégie d’entreprise, la scénographie évènementielle et aussi les relations publiques. Il est à préciser que, pendant votre formation, vous devez effectuer des stages en entreprise pour une période de 2 mois minimum. Cela est important afin que vous puissiez acquérir de l’expérience professionnelle. Vous pouvez aussi poursuivre une formation en alternance avec votre organisme d’accueil. Dans ce cas, vous devez signer un contrat d’apprentissage.

Réussir dans l’évènementiel : quelles qualités ?

Que ce soit pour organiser des évènements publics ou privés, travailler dans l’évènementiel nécessite de la passion. Mais il faut également un bon sens relationnel irréprochable. En effet, vous êtes amenés à vous mettre en contact avec plusieurs personnes de renoms : des artistes, chefs d’entreprise, etc. Il est donc important de savoir communiquer, d’échanger avec les autres.

Pour réussir dans ce métier, il faut aussi être rigoureux et organisé. Dans l’évènementiel, votre mission est de rassembler plusieurs personnes, ce qui demande beaucoup d’organisation et de méthodologie. Vous devez être capable d’assurer la gestion de vos contacts, vos partenaires et associés. Vous devez toujours être aux aguets pour faire face à tous types d’imprévus.

Soyez aussi créatif. Pour pouvoir créer des évènements originaux, vous devez déborder d’imagination. Soyez toujours à la veille des dernières nouvelles concernant votre domaine. N’hésitez pas à découvrir les lieux les plus appréciés par le public ou encore les prestataires qui proposent des services authentiques. En bref, il faut être curieux pour réussir dans le monde de l’évènementiel.

Enfin, montrez de l’énergie et soyez investis. Organiser des séminaires, des soirées ou des colloques demande beaucoup de travail. Il se peut que vous puissiez être amenés à travailler très tard. Certains évènements peuvent même avoir lieu la nuit et durer jusqu’au petit matin. Ce métier demande donc de la force mentale et surtout physique.

Plan du site