Définition d’une agence événementielle

agence événementielle

Publié le : 25 avril 20174 mins de lecture

L’équipe d’une agence événementielle est surtout chargée d’organiser un événement. Elle doit mettre en avant des politiques bien définies afin de transmettre un message au public cible. En effet, ce dernier doit être amené à venir à l’événement. Outre les stratégies de communication, les techniques marketing doivent être choisies correctement pour sensibiliser les invités.

L’agence événementielle regroupe plusieurs professionnels

L’agence événementielle est composée de plusieurs professionnels, dont des logisticiens, des artistes, des agents publicitaires, etc. Toute l’équipe coopère ensemble dans le but d’organiser un événement. Si auparavant, les missions principales d’une agence événementielle se limitaient au service de logistique, de décoration et d’animation, elles touchent désormais le domaine de la communication et du marketing. Ainsi, quand une association fait appel à une agence événementielle, elle peut confier l’organisation de l’événement et la sensibilisation des invités à toute l’équipe de l’agence événementielle. De ce fait, la conception de l’événement requiert une stratégie bien définie.

L’agence événementielle, un organisateur d’événement

Même si l’agence événementielle effectue d’autres prestations comme le digital et la promotion publicitaire, sa mission principale se concentre sur l’organisation d’événement. Ce dernier peut être professionnel, social, économique, etc. En général, une entreprise événementielle collabore avec des professionnels d’entreprise ou d’association dans le but d’atteindre un objectif bien défini comme le lancement d’un nouveau produit ou encore la promotion de la notoriété de l’entreprise. Les services proposés par une agence d’événementiel sont ainsi très variés : organisation de mariage, de salon ou d’événement social. Les clients d’une entreprise événementielle sont aussi très diversifiés. Ils peuvent être des entreprises, des particuliers ou encore des entités publiques.

Les agences événementielles réceptives

Les agences événementielles réceptives, en particulier, sont tenues d’organiser des conférences, des congrès ou d’autres événements sociaux. Certaines d’entre elles travaillent, par exemple, dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. De ce fait, elles se chargent du transport, de l’hébergement, de l’organisation de spectacle, etc. Par ailleurs, les agences réceptives peuvent travailler en national ou en international. Elles peuvent entretenir un partenariat ou un mécénat avec des associations ou des bailleurs de fonds. Outre les agences réceptives, les agences de marketing sportif, les services traiteurs et les agences d’animation sont des agences événementielles.

Plan du site